Petit guide d’achat d’un bracelet

Bracelets

Porté par les deux sexes, le bracelet était un peu délaissé au profit des boucles d’oreilles et du collier. Seulement voilà, depuis quelques années, ce bijou revient à nouveau sur le devant de la scène. Voici un petit mode d’emploi du bracelet.

Ne vous trompez surtout pas de taille de bracelet

Même si les bracelets ne sont réellement revenus à la mode qu’avec la dernière coupe du monde qui s’est déroulée au Brésil, ce bijou fait, depuis toujours, partie de mes accessoires vestimentaires préférés. Au fil des ans, j’ai même fini par constituer une petite collection. Et même si j’ai déjà une trentaine de modèles, je n’hésite pas à sortir mon portefeuille lorsque j’ai un coup de cœur. Dernièrement, j’ai découvert les bracelets en diamants et si j’avais les moyens...

En effet, pour mon anniversaire, mon petit ami m’a offert un bracelet chaîne forçat ronde en or jaune personnalisé à mon nom, serti de six diamants de 0,60 carat. Heureusement, comme mon compagnon connaissait déjà mon tour de poignet, il a pu choisir le bijou sans problème. D’où la nécessité de bien connaître sa taille de bracelet avant de passer commande d’un modèle en particulier.

Autrement, vous risquez de vous retrouver avec un modèle trop grand ou trop petit, surtout si vous faites vos achats en bijouteries en ligne. Pour ne pas vous tromper, rien de plus simple, mesurez à l’aide d’un mètre ruban la taille de bracelet qui irait à votre poignet et référez vous par la suite à la mesure obtenue. Autrement, une cordelette ou une ficelle fera largement aussi l’affaire. Il vous suffit alors de reporter la longueur de la ficelle sur une règle double et vous avez enfin la taille exacte de votre bracelet.

Trouver le bon modèle de bracelet

Bracelet

Concernant maintenant le type de bracelet qui conviendra le mieux à votre personne, le modèle sera surtout sélectionné en fonction de votre style vestimentaire. Pour ma part, c’est surtout mon métier qui importe. En effet, étant donné que j’exerce un métier dans l’administration, je ne peux pas me permettre des bracelets extravagants et excentriques.

Toutefois, en dehors du cadre professionnel, je me laisser aller à quelques fantaisies en portant des bracelets brésiliens que je fabrique moi-même (cf cette vidéo sur Youtube, c’est très facile). Et comme nombreux d’entre vous, cet été, j’ai aussi succombé à la vague déferlante des Rainbow Loom. Très colorés, mais surtout eux aussi faciles à fabriquer. Ces bracelets qui sont essentiellement composés d’élastiques n’ont pas quitté mes poignets depuis le début de la saison estivale. Vous recherchez plutôt la simplicité ? Les modèles en cordon ne manquent pas d’intérêt et font d’excellents cadeaux d’anniversaire.

En cuir, en nylon ou dans des matériaux naturels, ces bracelets s’arborent à tous les âges sans distinction de sexe. Moi j’aime beaucoup leur côté discret et mes préférences vont surtout vers le cuir. Et bien sûr, si vous voulez des modèles de bracelets en or ou en argent sur-mesure, l’idéal serait de les faire faire par un bijoutier. Toutefois, par rapport aux bijoux standards, cette solution peut revenir chère. De plus, par expérience, le délai d’exécution peut être long.

Écrit par Adèle le dans Autour des bijoux

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ini23k8rrk