Quelles sont les pierres noires présentes sur les bijoux ?

Peu importe le métal précieux. En revanche, saviez-vous que la couleur de la gemme influe beaucoup sur la décision d’achat d’un bijou ? Avec le rouge et le vert, le noir est aussi très prisé en matière de pierres précieuses et fines. Zoom sur l’onyx et le diamant noir.

L’onyx

Bague avec onyx noir

L’onyx est une pierre fine de la famille des calcédoines. Cette gemme opaque obtient sa couleur noire qui fait tant sa particularité grâce à son composant principal qu’est le dioxyde de silicium. En outre, ce minéral est aussi facilement reconnaissable grâce à la présence de stries blanches sur la pierre. Et dans le cas où ces sillons sont concentrés en un seul point tout en formant un cercle, on qualifie l’onyx d’oeillé. Par contre, en présence de traits circulaires épousant la forme d’un polygone, on parlera alors d’onyx à fortification.

Enfin, si les bandes sont rouge brun, on est en face d’une sardonyx, une pierre que l’on extrait dans des mines localisées aux quatre coins du monde dont notamment les États-Unis, le Mexique, la Russie, l’Afrique du Sud ou encore l’Algérie. On trouvera une très belle collection de bagues avec des pierres noires, principalement des onyx, ici : http://www.zandira.com/45-bague-pierre-noire. Pour les personnes qui cherchent des bijoux en argent massif sertis de cette gemme fine, les articles commercialisés par cette boutique arrivent directement d’Inde.

Sinon, concernant sa solidité, cette gemme peut être qualifiée de dure puisqu’elle est classée sept sur l’échelle de Moh. Enfin, symbolisant la stabilité, la constance et l’enracinement, l’onyx représenterait quatre signes astrologiques que sont le Verseau, le Sagittaire, le Capricorne et le Lion. En outre, très utilisée en lithothérapie, cette gemme aurait également de nombreuses vertus. Son port est par exemple recommandé aux personnes qui sont instables émotionnellement. L’onyx améliorerait également la circulation sanguine.

Le diamant noir

Diamant noir brut

Le diamant classique est déjà très convoité pour sa beauté et son éclat, mais alors que dire de la variété noire de cette gemme ? Quoi qu’il en soit, cette pierre précieuse, communément aussi appelée carbonado est l’objet des convoitises de tous les diamantaires et collectionneurs. Ce minéral formé de carbone d’oxyde de fer et d’hydrogène ne serait pas d’origine terrestre selon les résultats des études menées par des scientifiques américains.

A la différence des autres variétés de diamants, on ne trouve pas cette pierre dans les roches volcaniques kimberlite. Le diamant noir proviendrait de l’espace, des suites de l’explosion d’une étoile il y a trois milliards d’années de cela. Et ce serait une météorite qui aurait ramené la gemme sur terre. D’ailleurs jusqu’ici, c’est seulement en Centrafrique et au Brésil qu’on en a trouvé.

C’est pourquoi il y a autant de fascination autour de ce minéral précieux. Et cela sans parler de son opacité qui permet ainsi à cette variété de diamant d’absorber la lumière. D’où sans doute son éclat légendaire. Sinon, victime de sa rareté, le diamant noir fait partie des pierres précieuses les plus imitées. En joaillerie, cette gemme s’utilise avec le diamant blanc et s’harmonise à merveille avec l’or blanc, l’argent 925 ou le platine.

Écrit par Adèle le dans Autour des bijoux

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : uimbr446y6